Évaluer la participation des usagers : les résultats de l’enquête ANESM

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Référence : 8276

L'essentiel par l'éditeur

L'enquête de l'ANESM sur la participation des usagers dans les établissements sociaux et médico-sociaux révèle l'importance de diversifier les instances de participation pour mieux impliquer les usagers. Les niveaux de participation varient de l'expression à la codécision, et l'étude souligne la nécessité d'une synergie entre ces instances. L'implication des professionnels et l'adaptation des méthodes de participation sont cruciales pour surmonter les obstacles et améliorer la qualité de vie des usagers.

  • Quels sont les différents niveaux de participation des usagers identifiés par l'ANESM ?
  • Comment améliorer la participation des usagers dans les établissements sociaux et médico-sociaux ?
  • Quels obstacles peuvent freiner la participation des usagers selon l'enquête de l'ANESM ?
1.

Repérer les instances et les formes de participation

En fonction des objectifs définis concernant la participation des usagers, les instances sont plus ou moins développées. L’étude de l’ANESM met en évidence qu’il y a rarement une modalité unique de participation.

Remarque

Les 4 niveaux de participation sont rappelés par l’ANESM :

  • L’expression et la communication : les usagers font connaître leur avis, sans préjuger de la portée de cette action sur leur environnement.
  • La consultation : les décideurs obtiennent de la part des usagers des éléments avant d’effectuer des choix.
  • La concertation : les usagers et les décideurs participent à la recherche de solutions.
  • La codécision : usagers et décideurs partagent des décisions communes.

À partir du tableau suivant, faites un recensement des différentes form...

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